samedi 21 septembre 2013

Relais & Châteaux et Hertz: un partenariat en question !

Un accord exclusif vient d’être passé entre Relais & Châteaux collection et Hertz Rent a car. La célèbre chaîne qui propose à ses clients des hôtels de charmes et des restaurants gastronomiques s’est en effet associée au prestataire de service, Hertz, loueur de véhicules.

Ce partenariat permettra aux clients des deux sociétés de bénéficier d’offres exclusives et de tarifs préférentiels:
« Les membres de Hertz Gold Plus rewards bénéficieront d’une remise de 5% sur les coffrets et chèques cadeaux Relais & Châteaux ainsi qu’une inscription gratuite d’un an au programme de fidélité 50 de R&C. A l’inverse, les clients Relais & Châteaux se verront offrir une journée pour un week-end de location, le supplément conducteur additionnel offert, un accès privilégié aux derniers modèles de véhicules. » (Source : ABC luxe) 

Malgré que Jean-François Terret, directeur général de Relais & Châteaux, énonce dans ces interviews qu’Hertz offre la même qualité de service que la chaîne hôtelière dans ses 60 pays de destination, nous pouvons nous interroger sur la cohérence des valeurs de ces deux marques.

Au-delà de la qualité de service, une adéquation des codes du luxe n’est-elle pas fondamentale pour qu’une marque de renommée internationale comme Relais & Châteaux puisse renforcer son ancrage dans le monde de l’exclusif ?


La création de programme de promotion ne peut-elle pas également dévaloriser la chaîne hôtelière ?



Deux styles de logos opposés:

vendredi 13 septembre 2013

jeudi 12 septembre 2013

Mauboussin poursuit sa mutation vers le monde de l'accessoire

Il y avait eu les baisses de gamme des bijoux...
Il y avait eu l'affichage des prix des bijoux sur les affiches publicitaires...
Il y avait eu la présence des publicités de la marque dans le métro...

Par ces différentes actions, le changement stratégique de Mauboussin était clair: devenir une marque de joaillerie accessible.

Mais la mutation de Mauboussin ne semble pas finie. Avec le lancement de sa collection de maroquinerie en mars 2013, Mauboussin renforce sa position de marque accessible... et d'accessoires !
Avec pour égérie Elsa Zylberstein, nue ou presque sur la publicité et un solgan "Juste pour elle", Mauboussin poursuit son développement produit en reniant ses origines.

Mais la question de la démocratisation de la marque n'est sans doute plus à poser pour Mauboussin. Les consommateurs ont déjà compris depuis plusieurs années le revirement de la marque (grâce aux politiques de prix, de communication et de distribution développées). Le lancement de la maroquinerie ne semble alors pas si incohérent et renforce le nouveau positionnement de la marque.

Seul point de questionnement: Mauboussin doit-il continuer à apposer le terme "Artiste Joaillier" sur ces visuels? Mauboussin ne doit-il pas assumer jusqu'au bout sa stratégie?

Il reste alors également à se demander quel sera le prochaine accessoire de la marque Mauboussin?