mardi 12 février 2013

Information importante :Formation continue Management Transversal de la Marque


L'IAE de Paris, en partenariat avec la chaire Marques&  Valeurs, lance la première formation multidisciplinaire sur la marque.

La formation est spécialement conçue pour les professionnels du marketing, de la communication et de la vente, mais aussi pour les responsables des ressources humaines, les contrôleurs de gestion, les auditeurs et les juristes.

Venez nombreux à la réunion d'information le 26 février à 19h.

Pour plus d'informations:

A très bientôt

--
Géraldine Michel
Professeur IAE de Paris, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Directeur de la Chaire Marques&   Valeurs

mardi 29 janvier 2013

Mais jusqu’où le voyage de Louis Vuitton nous mènera…


Retour sur l’historique de la marque :

Louis Vuitton est créée en 1854. A cette époque, la marque et ne fabrique que des malles, malles de plus en plus sophistiquées et innovantes. Elle déploie sur un demi-siècle tout son savoir-faire artisanal.
La marque lance ses premières gammes de maroquinerie en 1901, élargissant son savoir-faire malletier à des produits utilisant les mêmes techniques de fabrication et les mêmes matières. Louis Vuitton reprend la même toile, en créant des produits plus pratiques.
Le discours de la marque Louis Vuitton est alors le suivant : celui d’un savoir-faire malletier exceptionnel : «  Un nécessaire de voyage… avec la maîtrise incontesté de maître maroquinier ».
A partir de 1983, Louis Vuitton introduit un second discours : celui de « l’âme du voyage ». Des visuels de voyages, de transports pour aller à l’aventure sont mis en avant dans les nouvelles campagnes publicitaires. On y voit notamment des rochers, de la neige, des montagnes… démontrant aussi la résistance des produits.
A partir de 1994, Louis Vuitton va progressivement développer son territoire, en lançant notamment une collection littéraire « Voyage avec… ». Parallèlement, le discours de la marque sur « l’âme du voyage » se renforce. La marque montre dans ces publicités des moyens de transport, relativement anciens, renforçant part là même l’ancrage de son savoir-faire dans le temps.
En 1997, l’élargissement du territoire de la marque s’effectue cette fois-ci via les stylos.
En 1998, Louis Vuitton lance  les carnets de voyage ainsi que sa première collection de prêt-à-porter.
De façon simultanée, le discours de la marque sur le voyage mais aussi sur le savoir-faire est déployé et se renforce au travers des campagnes publicitaires.
En 1999, la marque au monogramme introduit ses premiers guides touristiques.
En 2001, l’élargissement du territoire de Louis Vuitton se poursuit via les bijoux fantaisies où sont représentés des éléments figuratifs liés au voyage (Tour Eiffel, Avion, bagages…).
A cette même période, le discours sur le voyage et les voyageurs est renforcé et modernisé, avec la représentation des villes modernes comme New York dans les publicités. « L’âme du voyage » n’est plus notifiée sur les publicités mais les codes visuels qui y sont liés restent très présents (comme les mises en mouvement et les déplacements).
En 2002, Louis Vuitton lance sa première collection de montres ; les montres sont faites pour gérer le temps, ne pas arriver en retard à l’aéroport ou à la gare.
Dans les publicités de l’époque, deux discours de la marque sont exposés : le savoir-faire avec des affiches où seul le produit est mis en avant en gros plan avec un personnage et le voyage est surexposé via la représentation des paysages, des voyages dans les songes ou des éléments figuratifs de vacances (la piscine, le train, les mises en scène de déplacement).
Louis Vuitton lance en 2004 sa collection de joaillerie, suite à l’introduction des montres.
En 2005, Louis Vuitton lance sa collection de lunettes de soleil.

En cette année 2013, Louis Vuitton s’apprête à ouvrir sa première papeterie « L’écriture est un voyage ». Installée au cœur de Saint-Germain à Paris, la marque monogrammée ouvrira dans quelques mois une boutique dédiée aux instruments d’écriture, aux cahiers et carnets de voyage, aux encriers précieux, aux enveloppes à doublures monogrammées… Entre visibilité, innovation et cohérence de son discours, Louis Vuitton renforce sa position dans le monde des grands. Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, Louis Vuitton sait nous étonner et imposer le respect de sa puissance. Si l’objectif n’est pas de développer un nouveau levier de croissance de son chiffre d’affaires, l’idée sous-jacente est davantage d’accroître sa résonnance dans le luxe et s’assoir sa force et son éclat.

La question qui nous vient alors à l'esprit est la suivante:
Dans quel voyage Louis Vuitton va-t-elle encore nous emmener?
Cette stratégie du « toujours plus » génère une curiosité et une attente…

Et même si tout semble possible pour cette marque partie de la fabrication de malles, nous avons hâte d’être de nouveau surpris par son audace et sa cohérence…

lundi 15 octobre 2012

Quand la tradition Baccarat se lance dans le e-commerce


Baccarat est une manufacture de cristal créée en 1764, dans la ville même de Baccarat. Dans une maîtrise total du cristal, la marque conjugue, avec passion et tradition, la qualité des objets, les jeux de lumière et de transparence, l’art et l’artistique.
A travers ces collections d’objets de décoration, d’art de la table et de bijoux, Baccarat travaille sur la création et le développement de nouvelles techniques manuelles d’exception.

Dans ce monde de subtilités, de précision et de tradition manufacturière, Baccarat se lance maintenant dans la vente en ligne. Depuis quelques jours, la cristallerie a franchi un pas auquel beaucoup de marques de luxe pensent, mais qui est rarement franchi.
Il existe en effet encore une certaine résistance à la vente des marques de luxe sur Internet. L’e-commerce représente à la fois une opportunité, un développement inévitable et une menace pour les marques de luxe. Entre accroissement de l’accessibilité et risque de perte de contrôle, entre vitrine virtuelle attractive et banalisation, il est parfois complexe pour les marques de luxe de se lancer dans le e-commerce. Celles-ci s’y insèrent souvent sans connaître les réelles risques mais en espérant y trouver tous ses avantages.

Pour rentrer dans ce mode du commerce en ligne, Baccarat a donc appel à eCommera, le fournisseur expert en matière de transactions intelligentes en commerce électronique pour développer et lancer son site e-commerce en France. Par ailleurs, ce site sera déployé d’ici l’automne prochain en Europe (Allemagne, Royaume-Uni, Italie), en Chine et au Japon.


Reste à savoir comment les clients de la marque percevront cette évolution de Baccarat mais également comment les non clients considèreront ou non Baccarat…


A retrouver et expérimenter sur www.baccarat.fr