jeudi 28 février 2013

Hermès ou comment conjuguer avec art le passé, le présent et le futur…


Hermès, marque de sellerie créée en 1837, s’est développée sur de nombreux territoires (maroquinerie, prêt-à-porter, chaussures, accessoires, vaisselles etc…) en se rattachant à ses valeurs fondamentales : le savoir-vivre à la française. Cette récurrence du discours de la marque permet à Hermès de maintenir une cohérence et une logique implacable à la mise en œuvre de ses diverses stratégies. Le discours de cette grande marque se raconte comme une répétition de ses codes visuels et linguistiques, toujours réactualisés et modernisés. Ce fil conducteur instaure une stabilité dans la dynamique croissante de la Maison Hermès.

Les références à « Paris » en sont un exemple. Cet encrage géographique et culturel est repris, depuis des décennies, sur toutes les publicités de la marque, sur le site Internet et sur les étiquettes des produits. Sa célèbre et mythique boutique du « 24, Faubourg Saint Honoré » a même donné naissance au nom d’un des parfums de la marque. Les représentations visuelles de la ville de Paris sont également récurrentes dans les publicités de la marque, comme en 1950 avec une publicité où une femme parisienne pose dans une ruelle de Paris, en 1994 avec la présentation de l’immeuble Haussmannien de la fameuse boutique du Faubourg St Honoré, ou encore en 2006 avec toute une série de publicités montrant les pavés des rues parisiennes, la tour Eiffel ou la place de la Concorde.

                                                                           1994                                       2006

Dernière exemple en date qui montre comment Hermès sait réactualiser ses codes : sa nouvelle campagne de communication : « Le goût du sport ». Avec des visuels mélangeant paysages extraordinaires et activités sportives, Hermès redynamise son ancrage géographique : La France et son savoir-vivre. En effet, il ne s’agit pas de n’importe quels sports mais bien de ceux culturellement rattachés au drapeau tricolore et qui s’inscrivent dans la bourgeoisie et le savoir-vivre française : le vélo, la pétanque, le cheval, le golf, le polo.
Ces valeurs fondamentales de la marque avaient été mises en scène auparavant par la Maison Hermès, comme : en 1922, dans une de ses premières campagnes de communication, où Hermès met en scène une partie de polo ; en 1974, dans une publicité pour le parfum Amazone où un cheval en pleine course est représenté ou encore en 1981, dans une publicité où il est possible de voir une personne vêtue d’une tenue de ski et portant un bâton de ski, qui tient la bouteille de parfum.

                                              1926                                          1931                                              2013


Les visuels changent, évoluent, se modernisent… mais le fond de la marque reste le même, démontrant notamment sa force mais aussi sa créativité.

Car même avec des valeurs qui pourraient paraître d’un autre temps, Hermès se réactualise sans cesse. Entre passé et présent et en attendant toujours le futur, Hermès attise le désir d’en connaître toujours plus.



Alors à quoi peut-on s’attendre pour la prochaine campagne de Hermès, sachant que plus rien ne peut nous étonnant dans son art de remanier son identité ?



mardi 12 février 2013

Information importante :Formation continue Management Transversal de la Marque


L'IAE de Paris, en partenariat avec la chaire Marques&  Valeurs, lance la première formation multidisciplinaire sur la marque.

La formation est spécialement conçue pour les professionnels du marketing, de la communication et de la vente, mais aussi pour les responsables des ressources humaines, les contrôleurs de gestion, les auditeurs et les juristes.

Venez nombreux à la réunion d'information le 26 février à 19h.

Pour plus d'informations:

A très bientôt

--
Géraldine Michel
Professeur IAE de Paris, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Directeur de la Chaire Marques&   Valeurs

mardi 29 janvier 2013

Mais jusqu’où le voyage de Louis Vuitton nous mènera…


Retour sur l’historique de la marque :

Louis Vuitton est créée en 1854. A cette époque, la marque et ne fabrique que des malles, malles de plus en plus sophistiquées et innovantes. Elle déploie sur un demi-siècle tout son savoir-faire artisanal.
La marque lance ses premières gammes de maroquinerie en 1901, élargissant son savoir-faire malletier à des produits utilisant les mêmes techniques de fabrication et les mêmes matières. Louis Vuitton reprend la même toile, en créant des produits plus pratiques.
Le discours de la marque Louis Vuitton est alors le suivant : celui d’un savoir-faire malletier exceptionnel : «  Un nécessaire de voyage… avec la maîtrise incontesté de maître maroquinier ».
A partir de 1983, Louis Vuitton introduit un second discours : celui de « l’âme du voyage ». Des visuels de voyages, de transports pour aller à l’aventure sont mis en avant dans les nouvelles campagnes publicitaires. On y voit notamment des rochers, de la neige, des montagnes… démontrant aussi la résistance des produits.
A partir de 1994, Louis Vuitton va progressivement développer son territoire, en lançant notamment une collection littéraire « Voyage avec… ». Parallèlement, le discours de la marque sur « l’âme du voyage » se renforce. La marque montre dans ces publicités des moyens de transport, relativement anciens, renforçant part là même l’ancrage de son savoir-faire dans le temps.
En 1997, l’élargissement du territoire de la marque s’effectue cette fois-ci via les stylos.
En 1998, Louis Vuitton lance  les carnets de voyage ainsi que sa première collection de prêt-à-porter.
De façon simultanée, le discours de la marque sur le voyage mais aussi sur le savoir-faire est déployé et se renforce au travers des campagnes publicitaires.
En 1999, la marque au monogramme introduit ses premiers guides touristiques.
En 2001, l’élargissement du territoire de Louis Vuitton se poursuit via les bijoux fantaisies où sont représentés des éléments figuratifs liés au voyage (Tour Eiffel, Avion, bagages…).
A cette même période, le discours sur le voyage et les voyageurs est renforcé et modernisé, avec la représentation des villes modernes comme New York dans les publicités. « L’âme du voyage » n’est plus notifiée sur les publicités mais les codes visuels qui y sont liés restent très présents (comme les mises en mouvement et les déplacements).
En 2002, Louis Vuitton lance sa première collection de montres ; les montres sont faites pour gérer le temps, ne pas arriver en retard à l’aéroport ou à la gare.
Dans les publicités de l’époque, deux discours de la marque sont exposés : le savoir-faire avec des affiches où seul le produit est mis en avant en gros plan avec un personnage et le voyage est surexposé via la représentation des paysages, des voyages dans les songes ou des éléments figuratifs de vacances (la piscine, le train, les mises en scène de déplacement).
Louis Vuitton lance en 2004 sa collection de joaillerie, suite à l’introduction des montres.
En 2005, Louis Vuitton lance sa collection de lunettes de soleil.

En cette année 2013, Louis Vuitton s’apprête à ouvrir sa première papeterie « L’écriture est un voyage ». Installée au cœur de Saint-Germain à Paris, la marque monogrammée ouvrira dans quelques mois une boutique dédiée aux instruments d’écriture, aux cahiers et carnets de voyage, aux encriers précieux, aux enveloppes à doublures monogrammées… Entre visibilité, innovation et cohérence de son discours, Louis Vuitton renforce sa position dans le monde des grands. Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, Louis Vuitton sait nous étonner et imposer le respect de sa puissance. Si l’objectif n’est pas de développer un nouveau levier de croissance de son chiffre d’affaires, l’idée sous-jacente est davantage d’accroître sa résonnance dans le luxe et s’assoir sa force et son éclat.

La question qui nous vient alors à l'esprit est la suivante:
Dans quel voyage Louis Vuitton va-t-elle encore nous emmener?
Cette stratégie du « toujours plus » génère une curiosité et une attente…

Et même si tout semble possible pour cette marque partie de la fabrication de malles, nous avons hâte d’être de nouveau surpris par son audace et sa cohérence…