dimanche 3 novembre 2013

Lonchamp: comme un air de déjà vu... chez Louis Vuitton

Les marques de maroquinerie françaises sont innovantes, créatives, parfois même surprenantes. Qu'il s'agissent de leurs produits ou de leurs campagnes de communication, les marques cherchent sans cesse à se différencier... Toutes les marques (ou presque!) affichent leur positionnement distinctif.

Alors quand la dernière campagne de communication de Longchamp apparaît dans nos magazines, on constate aisément qu'il y a quelques ressemblances avec une autre campagne de communication datant de 2001, celle de Louis Vuitton.

Voici quelques images de la campagne de Longchamp pour sa collection 2013:

Et voici celles de la campagne de Louis Vuitton en 2001:

On ne peut ignorer les similitudes...

La question est est alors la suivante:
cette stratégie de mimétisme de Longchamp est-elle volontaire ou bien cela est le fruit du plus grand hasard?

Dans tous les cas, il est compréhensible pour les marques d'essayer de suivre les marques les plus fortes et les plus puissantes. Malgré tout, la stratégie de suiveur dans la communication n'est parfois pas très bien perçue par les consommateurs.


jeudi 24 octobre 2013

Les City Guides Louis Vuitton se donnent un nouveau souffle



L'activité d'éditions de Louis Vuitton ne s’affaiblit pas. Pour les 15 ans des City Guides, Louis Vuitton crée un nouveau coffret de 15 nouveaux guides. Cette nouvelle édition nous propose de découvrir 15 nouvelles villes: 15 villes du monde : Le Cap, Hong Kong, Londres, Los Angeles, Mexico, Miami, Moscou, New York, Paris, Pékin, São Paulo, Séoul, Sydney, Tokyo et Venise.

Le lancement renforce l'esprit du voyage de Louis Vuitton. En accord avec ses valeurs, les City Guides deviennent des références dans la découverte des villes les plus extraordinaires du monde. Avec un ton décalé, une approche originale, et des rubriques insolites, Louis Vuitton se différencie des guides traditionnels et s'impose dans le monde touristique.

La légitimité de Louis Vuitton à proposer toujours plus de produit en rapport avec le monde du voyage, de la découverte et de l'escapade n'en est ici que sublimer et nous interroge encore plus sur les futures créations de la marque...

A quand les hôtels Louis Vuitton? 

A quand les conférenciers Louis Vuitton qui nous accompagneraient dans la découverte de ces villes? 





samedi 21 septembre 2013

Relais & Châteaux et Hertz: un partenariat en question !

Un accord exclusif vient d’être passé entre Relais & Châteaux collection et Hertz Rent a car. La célèbre chaîne qui propose à ses clients des hôtels de charmes et des restaurants gastronomiques s’est en effet associée au prestataire de service, Hertz, loueur de véhicules.

Ce partenariat permettra aux clients des deux sociétés de bénéficier d’offres exclusives et de tarifs préférentiels:
« Les membres de Hertz Gold Plus rewards bénéficieront d’une remise de 5% sur les coffrets et chèques cadeaux Relais & Châteaux ainsi qu’une inscription gratuite d’un an au programme de fidélité 50 de R&C. A l’inverse, les clients Relais & Châteaux se verront offrir une journée pour un week-end de location, le supplément conducteur additionnel offert, un accès privilégié aux derniers modèles de véhicules. » (Source : ABC luxe) 

Malgré que Jean-François Terret, directeur général de Relais & Châteaux, énonce dans ces interviews qu’Hertz offre la même qualité de service que la chaîne hôtelière dans ses 60 pays de destination, nous pouvons nous interroger sur la cohérence des valeurs de ces deux marques.

Au-delà de la qualité de service, une adéquation des codes du luxe n’est-elle pas fondamentale pour qu’une marque de renommée internationale comme Relais & Châteaux puisse renforcer son ancrage dans le monde de l’exclusif ?


La création de programme de promotion ne peut-elle pas également dévaloriser la chaîne hôtelière ?



Deux styles de logos opposés:

vendredi 13 septembre 2013

jeudi 12 septembre 2013

Mauboussin poursuit sa mutation vers le monde de l'accessoire

Il y avait eu les baisses de gamme des bijoux...
Il y avait eu l'affichage des prix des bijoux sur les affiches publicitaires...
Il y avait eu la présence des publicités de la marque dans le métro...

Par ces différentes actions, le changement stratégique de Mauboussin était clair: devenir une marque de joaillerie accessible.

Mais la mutation de Mauboussin ne semble pas finie. Avec le lancement de sa collection de maroquinerie en mars 2013, Mauboussin renforce sa position de marque accessible... et d'accessoires !
Avec pour égérie Elsa Zylberstein, nue ou presque sur la publicité et un solgan "Juste pour elle", Mauboussin poursuit son développement produit en reniant ses origines.

Mais la question de la démocratisation de la marque n'est sans doute plus à poser pour Mauboussin. Les consommateurs ont déjà compris depuis plusieurs années le revirement de la marque (grâce aux politiques de prix, de communication et de distribution développées). Le lancement de la maroquinerie ne semble alors pas si incohérent et renforce le nouveau positionnement de la marque.

Seul point de questionnement: Mauboussin doit-il continuer à apposer le terme "Artiste Joaillier" sur ces visuels? Mauboussin ne doit-il pas assumer jusqu'au bout sa stratégie?

Il reste alors également à se demander quel sera le prochaine accessoire de la marque Mauboussin?