Marque horlogère depuis 1860, Tag Heuer innove au-delà de
ses produits. Elle se lance aujourd’hui dans le e-commerce. Son site de vente
en ligne est pour l’instant uniquement disponible depuis les Etats-Unis. Tag
Heuer figure ainsi parmi les premiers dans ce secteur à franchir le cap.
En effet, les marques de luxe hésitent encore beaucoup à
vendre leurs produits en ligne. Bien qu’elles ne doutent pas des avantages qui
y sont associés (accessibilité optimisée pour les consommateurs, visibilité
accrue), les marques de luxe ont peur des répercussions négatives potentielles.
La perte de contrôle, le risque de contrefaçon, la dilution d’image de marque de luxe en sont
quelques exemples.
Face à ces éléments, les managers des marques de luxe ne
savent souvent quelle décision prendre. Cette indécision sur l’utilisation du e-commerce par les marques de
luxe évoque la difficile gestion du paradoxe des marques de luxe entre
diffusion et sélectivité, entre expansion et rareté…
E-commerce ou vente traditionnelle ?
Le choix est complexe et les conséquences incertaines…
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