mardi 7 mai 2013

1 forme / 5 couleurs: La nouvelle force de Danone

Capitaliser sur un nom de marque de forte notoriété est monnaie courante en marketing. Il est ainsi usuel de

voir apparaître sur un pakaging le nom d'une marque mère, permettant ainsi d'assurer une caution de qualité à un nouveau produit. Mais lorsqu'une marque désire aller plus loin, que faire?

Une des nombreuses solutions est donnée par Danone : utiliser une même et unique forme de contenants pour des contenus différents.

Activia, Velouté, Taillefine ou encore Danaco... voici quelques marques de yaourt du groupe Danone. Ces marques ont des positionnements divers: promesse de minceur pour l'une, bienfait digestif pour l'autre...

Et si certains consommateurs ont connaissance du fait que Danone est bel et bien l'entreprise qui régit toutes ces marques, d'autres n'en connaissent rien. 
La présence du logo Danone ne semble donc pas suffisant. Les consommateurs n'ont pas en effet le temps de lire ce qui est inscrit sur un produit lorsqu'ils font leurs courses... Un élément de ressemble plus visible entre les différentes marques de yaourts est donc nécessaire...
Et voici la réponse de Danone à ce "problème" (si on peut appeler cela un problème!):


Alors quoi penser de ce changement de packaging?
Futilité ou nécessité?

A vrai dire, il s'agit d'un bel exemple de démonstration de puissance d'un grand groupe qui souhaite aux consommateurs toute son étendue...


jeudi 25 avril 2013

Quoi? Tuc et Milka? Salé et Sucré? A quelle sauce va-t-on être mangé?

Le co-branding ou alliance de marque dans la co-création d'un produit est assez commun.
Les conditions de réussite d'un tel partenariats sont nombreux mais le principal critère reste la complémentarité entre les deux marques. Chaque entité apporte à l'autre un composant technique ou symbolique qui permet de développer un produit d'une qualité supérieure.

Lorsque Milka et Tuc s'associe, cette complémentarité est questionnée.
Le salé de Tuc est-il complémentaire du sucré de Milka?
Comment comprendre cette alliance atypique?
Une chose est sure, ce co-branding surprend, étonne, interpelle...
Et le potentiel succès de ce produit est sans doute ici, dans la surprise. Cette alliance intrigue et peut par là même attirer les consommateurs à venir tester, goûter cette tablette.

Milka & Tuc: quels seront vos avis?


jeudi 18 avril 2013

Tag Heuer : à l’heure « US » du e-commerce


Marque horlogère depuis 1860, Tag Heuer innove au-delà de ses produits. Elle se lance aujourd’hui dans le e-commerce. Son site de vente en ligne est pour l’instant uniquement disponible depuis les Etats-Unis. Tag Heuer figure ainsi parmi les premiers dans ce secteur à franchir le cap.

En effet, les marques de luxe hésitent encore beaucoup à vendre leurs produits en ligne. Bien qu’elles ne doutent pas des avantages qui y sont associés (accessibilité optimisée pour les consommateurs, visibilité accrue), les marques de luxe ont peur des répercussions négatives potentielles. La perte de contrôle, le risque de contrefaçon,  la dilution d’image de marque de luxe en sont quelques exemples.

Face à ces éléments, les managers des marques de luxe ne savent souvent quelle décision prendre. Cette indécision sur  l’utilisation du e-commerce par les marques de luxe évoque la difficile gestion du paradoxe des marques de luxe entre diffusion et sélectivité, entre expansion et rareté…

E-commerce ou vente traditionnelle ?
Le choix est complexe et les conséquences incertaines…


jeudi 28 février 2013

Hermès ou comment conjuguer avec art le passé, le présent et le futur…


Hermès, marque de sellerie créée en 1837, s’est développée sur de nombreux territoires (maroquinerie, prêt-à-porter, chaussures, accessoires, vaisselles etc…) en se rattachant à ses valeurs fondamentales : le savoir-vivre à la française. Cette récurrence du discours de la marque permet à Hermès de maintenir une cohérence et une logique implacable à la mise en œuvre de ses diverses stratégies. Le discours de cette grande marque se raconte comme une répétition de ses codes visuels et linguistiques, toujours réactualisés et modernisés. Ce fil conducteur instaure une stabilité dans la dynamique croissante de la Maison Hermès.

Les références à « Paris » en sont un exemple. Cet encrage géographique et culturel est repris, depuis des décennies, sur toutes les publicités de la marque, sur le site Internet et sur les étiquettes des produits. Sa célèbre et mythique boutique du « 24, Faubourg Saint Honoré » a même donné naissance au nom d’un des parfums de la marque. Les représentations visuelles de la ville de Paris sont également récurrentes dans les publicités de la marque, comme en 1950 avec une publicité où une femme parisienne pose dans une ruelle de Paris, en 1994 avec la présentation de l’immeuble Haussmannien de la fameuse boutique du Faubourg St Honoré, ou encore en 2006 avec toute une série de publicités montrant les pavés des rues parisiennes, la tour Eiffel ou la place de la Concorde.

                                                                           1994                                       2006

Dernière exemple en date qui montre comment Hermès sait réactualiser ses codes : sa nouvelle campagne de communication : « Le goût du sport ». Avec des visuels mélangeant paysages extraordinaires et activités sportives, Hermès redynamise son ancrage géographique : La France et son savoir-vivre. En effet, il ne s’agit pas de n’importe quels sports mais bien de ceux culturellement rattachés au drapeau tricolore et qui s’inscrivent dans la bourgeoisie et le savoir-vivre française : le vélo, la pétanque, le cheval, le golf, le polo.
Ces valeurs fondamentales de la marque avaient été mises en scène auparavant par la Maison Hermès, comme : en 1922, dans une de ses premières campagnes de communication, où Hermès met en scène une partie de polo ; en 1974, dans une publicité pour le parfum Amazone où un cheval en pleine course est représenté ou encore en 1981, dans une publicité où il est possible de voir une personne vêtue d’une tenue de ski et portant un bâton de ski, qui tient la bouteille de parfum.

                                              1926                                          1931                                              2013


Les visuels changent, évoluent, se modernisent… mais le fond de la marque reste le même, démontrant notamment sa force mais aussi sa créativité.

Car même avec des valeurs qui pourraient paraître d’un autre temps, Hermès se réactualise sans cesse. Entre passé et présent et en attendant toujours le futur, Hermès attise le désir d’en connaître toujours plus.



Alors à quoi peut-on s’attendre pour la prochaine campagne de Hermès, sachant que plus rien ne peut nous étonnant dans son art de remanier son identité ?



mardi 12 février 2013

Information importante :Formation continue Management Transversal de la Marque


L'IAE de Paris, en partenariat avec la chaire Marques&  Valeurs, lance la première formation multidisciplinaire sur la marque.

La formation est spécialement conçue pour les professionnels du marketing, de la communication et de la vente, mais aussi pour les responsables des ressources humaines, les contrôleurs de gestion, les auditeurs et les juristes.

Venez nombreux à la réunion d'information le 26 février à 19h.

Pour plus d'informations:

A très bientôt

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Géraldine Michel
Professeur IAE de Paris, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Directeur de la Chaire Marques&   Valeurs