Repetto, marque de chaussures de danse créée en 1947, a
connu bien des rebondissements.
Avec une technicité
et un savoir-faire d’exception, Rose Repetto, la créatrice, développe son
activité et s’impose comme leader dans le monde de l’Opéra et des Ballets. Neuf
ans plus tard, Rose crée ses premières ballerines, qu’elle dédie à Brigitte Bardot,
ancienne danseuse. Le succès suit son cours.
A la mort de la créatrice, la marque est rachetée par un
groupe américain en 1987 puis par la Caisse Centrale des Banques Populaires en
1988. Repetto se banalise et se démode.
C’est en 1999 que la marque connaît un rebondissement qui va
changer son positionnement. Jean Marc Gaucher, ancien PDG de Reebok France,
reprend les rênes de la société. Il donne un nouvel essor à Repetto en créant
des séries limitées, en signant des partenariats avec diverses marques, Issey
Miyake en 2000, Yohju Yamamoto en 2002…
La marque continue alors son développement avec le lancement
des lignes de prêt-à-porter et de maroquinerie, et ce, en parallèle de son
savoir-faire de toujours, les chaussures de danse.
Avec ces extensions de marque (introduction de la marque
dans de nouvelles catégories de produits), Repetto devient une marque à la fois
généraliste, une marque de mode, tout en cultivant son ancrage dans l’univers
de la danse. Pour preuve : les campagnes de communication de la marque qui
conjuguent à la perfection danse et mode.
Et pour finaliser sa transformation de marque spécialiste à
marque de mode, Repetto vient de lancer son premier parfum. La création d’un parfum
est en effet la signature officielle de toute marque de mode.
Mais la marque ne renie pas pour autant son passé et son
savoir-faire initial. Repetto présente sa nouvelle création dans son univers de
prédilection, la danse classique.
Alors si Repetto confirme son changement de positionnement
grâce au parfum, son succès ne réside-t-il pas dans sa capacité à manier le
passé avec le présent ?
Etonner les consommateurs avec une nouveauté non usuelle
pour la marque tout en restant fidèle à ce qu’elle est depuis toujours n’est-il
pas un facteur de succès indéniable ?
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