mercredi 1 février 2012

Karl, le Digital et le Street Marketing: histoire de tendance ou de décadence ?


Le célèbre couturier de la Maison Chanel, Karl Lagarfeld, lance sa nouvelle collection « KARL » sur le site de vente en ligne net-a-porter.com. Net-a-porter a été désigné comme distributeur exclusif mondial de la marque pendant quatre semaines à compter du lancement.
Karl Lagardfel poursuit son immersion dans le digital en lançant l’application « NET-A-PORTER KARL » sur iPad. Celle-ci permet de scanner, shopper et gagner des pièces de la collection.

A l’occasion du lancement de cette collection, le grand créateur de mode a également voulu descendre dans la rue, en révélant dans les villes de Paris, New York, Berlin et Sydney, 5 pop-up stores baptisés « Window Shops ».
Les visiteurs des Window Shops ont reçu des « Gift Bags » et les 50 premiers visiteurs se sont vu remettre une paire de gants de cuir ou un col, pièces iconiques issues de la collection. Parallèlement, un évènement était organisé vendredi 20 janvier, Place Saint-Germain-des-Prés à Paris : un « mystérieux cube » est apparu, qui a été officiellement ouvert par Karl Lagerfeld mercredi 25 janvier.

Cette stratégie de lancement est audacieuse, en lien avec les tendances socio-culturelles. Mais des questions peuvent se poser sur la cohérence entre les valeurs que Karl Lagarfeld communique depuis des décennies dans le monde du luxe et la volonté du créateur de toucher un plus grand nombre de consommateurs.

Cette intuition saura-t-elle alors convaincre les foules sans rebuter les initiés du luxe ?

Qu’adviendra-t-il de la collection KARL sur net-a-porter ?

Stratégie ponctuelle ou de long terme ?

Voilà de quoi s’interroger les prochains mois…


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