mercredi 18 janvier 2012

Boucheron et le e-commerce: Audace ou Danger?

Boucheron, fondée en 1857, est une Maison de Haute Joaillerie qui met en avant son savoir-faire au travers de ses nombreuses collections et de sa communication. Il s'agit d'une des premières marques à s'être installée sur la place Vendôme en 1893. Depuis ce jour, la Maison a su se maintenir à un niveau d'excellence. A travers la création de pièces de Haute Joaillerie exceptionnelles, Boucheron attire les familles royales du monde entier.                                    
Au delà de son savoir-faire, la Maison Boucheron surfe sur une nouvelle tendance: l'audace et l'innovation.
Fini les publicités montrant uniquement les pièces joaillières. Boucheron souhaite se donner un nouveau souffle. La campagne de communication "Croqueuse de diamants" montre ainsi la volonté de la Maison d'évoluer vers de nouvelles perspectives.
L'audace est alors poussée à son extrême lorsque Boucheron décide en 2007 de lancer sur son site Internet la vente de ses pièces joaillières. La présentation du e-commerce est complètement intégrée à la découverte des produits. Il n'existe aucune distinction entre l'univers de la marque et les ventes de produits par Internet. Le vocabulaire et l'architecture sont ceux d'un site orienté marché de masse (« votre panier », « vos favoris »). La marque offre la possibilité aux internautes d'acheter lors de leur visite sur le site et même de personnaliser certaines pièces. Les prix des produits vendus en ligne vont de 2000 euros à 45 000 euros et sont directement affichés. 
Boucheron est la Maison de Haute Joaillerie pionnier dans le domaine de la vente en ligne. A ce jour, deux autres marques de joaillerie (avec un positionnement moins haut de gamme) se sont lancées dans l'aventure du e-commerce : Tiffany & Co et Mauboussin.
Alors que pensez de la vente en ligne pour les Maisons de Haute Joaillerie ?
Stratégie audacieuse ou dangereuse ?




Pour vous en faire une idée ou bien vous faire un "petit" cadeau: www.boucheron.com

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